​​​​​HomeCentralEastNorthTorontoWest
About The Reports

​​​​​​What are these reports?

To build on strengths and tackle challenges, the Ontario Trillium Foundation (OTF) — an agency of the Government of Ontario and one of Canada’s largest granting foundations — commissioned the Canadian Index of Wellbeing (CIW)​ to produce detailed reports of community wellbeing for 5 regions, based on boundaries used by several of the Ministries in Ontario.

In this series of reports, we provide portraits of each of the five regions of Ontario using the most recent data available on selected indicators for each of the domains of wellbeing. By examining selected indicators of wellbeing within and across the eight domains of the CIW, these portraits can help inform the planning, development, and implementation of programs and services that have greater potential to enhance the wellbeing of Ontarians, especially those who might be most marginalized. Creating portraits based on the CIW also provides an opportunity to learn more about the complexity of wellbeing in people’s lives and to see how it varies across the five main regions of the province.

For each region, we provide a Full Report, beginning with a brief demographic profile of the region, highlighting characteristics that make it unique. In the sections that follow, we present the eight domains of the CIW with descriptions of indicators of wellbeing that reflect how well Ontarians are doing within the region. Finally, a summary section highlights the distinctiveness of the region and points to potential interconnections among the domains. Three appendices are included that provide more detail on the methods and data sources (Appendix A), the specific indicators for the region and Ontario overall (Appendix B), and a glossary of terms used throughout the reports (Appendix C).

We also developed a Snapshot Report for each region which includes key highlights in a more at-a-glance format. The Snapshot Reports are featured online here in OTF's Knowledge Centre, and links to download accessible versions of both the Full Report and the Snapshot Report for each region are provided.

WHAT IS WELLBEING?

There are many definitions of wellbeing. The Canadian Index of Wellbeing has adopted the following as its working definition:

The presence of the highest possible quality of life in its full breadth of expression focused on but not necessarily exclusive to: good living standards, robust health, a sustainable environment, vital communities, an educated populace, balanced time use, high levels of democratic participation, and access to and participation in leisure and culture.

THE CANADIAN INDEX OF WELLBEING (ciw)

The Canadian Index of Wellbeing was created through the combined efforts of national leaders and organizations, community groups, international research experts, indicator users, and in particular, consultation with hundreds of Canadians. Those efforts and consultations led to the identification of the following eight areas or domains that contribute to, and continuously affect, the wellbeing of Canadians:
  • Community Vitality
  • Democratic Engagement
  • Education
  • Environment
  • Healthy Populations
  • Leisure and Culture
  • Living Standards
  • Time Use
We selected valid, reliable, and relevant measures as the indicators of the various aspects of a domain’s contribution to wellbeing. By integrating the indicators and domains and revealing their complex interconnections, the CIW provides a comprehensive portrait of quality of life in Canada and in Ontario.

The CIW composite index tracks all indicators and domains of wellbeing to measure our progress over time, highlighting where we are doing well and where we could be doing better. By 2014, we have seen GDP rise by 12.7% from its lowest point following the recession of 2008, yet the wellbeing of Canada’s residents continues to lag behind, recovering at a much slower rate. The CIW’s call to action is to encourage all sectors to be guided by solid evidence, and to empower Canadians to advocate for change that reflects their needs and values. By putting wellbeing at the heart of policy development, funding decisions, program development, and service delivery, we respond to our desire to know, “How can we do better?”

HOW ARE WE rEALLY DOING?

Ontario’s GDP has recovered by 11.2% from its lowest point following the recession of 2008 — a good sign. However, the 2014 report commissioned by the Ontario Trillium Foundation, “How are Ontarians really doing?​”, showed that Ontarians’ overall wellbeing continues to lag well behind our economic growth.

While economic productivity in Ontario continues to recover, although not as quickly as for Canada overall, the wellbeing of Ontarians has not shown signs of rebounding from the recession in the same way that GDP has. To help address this gap, these reports provide evidence-based illustrations of the wellbeing of Ontarians in five different regions. These reports will therefore help us better understand the different challenges and opportunities that each region faces. We hope that everyone working to help improve wellbeing across the province can use the data provided in these reports to make more informed decisions when choosing how to focus their efforts.

​​​​​Page d'accueilCentreEstNordTorontoOuest
About The Reports

​​​​​​En quoi consistent ces rapports?

Pour s’appuyer sur les forces et s’attaquer aux défis, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) – un organisme du gouvernement de l'Ontario et l’une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada – a mandaté l’Indice canadien du m​ieux-être (ICMÊ) pour réaliser des rapports détaillés sur le mieux-être des collectivités de cinq régions, telles qu’elles sont délimitées par les ministères du gouvernement de l'Ontario.

Dans cette série de rapports, nous présentons des portraits de chacune des cinq régions de l’Ontario en utilisant les données disponibles les plus récentes relatives à des indicateurs sélectionnés pour chaque domaine du mieux-être. En examinant les indicateurs du mieux-être sélectionnés dans les huit domaines de l’ICMÊ, ces portraits peuvent contribuer à éclairer la planification, l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes et services qui ont un plus grand potentiel d’améliorer le mieux-être des Ontariens, particulièrement ceux qui peuvent être les plus marginalisés. La création de portraits fondés sur l’ICMÊ fournit aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la complexité du mieux-être dans la vie des gens, ainsi que de voir dans quelle mesure il varie dans les cinq principales régions de la province.

Pour chaque région, nous offrons un rapport intégral, qui débute par un bref profil démographique de la région, et qui souligne les caractéristiques qui la rendent unique. 
Dans les sections qui suivent, nous présentons les huit domaines de l’ICMÊ avec la description des indicateurs du mieux-être qui reflètent comment les Ontariens se portent dans la région. Enfin, une section Sommaire fait ressortir l’aspect distinct de la région et relève les interrelations possibles entre les domaines. Nous avons inclus trois annexes qui fournissent plus de détails sur les méthodes et les sources de données (Annexe A), les indicateurs particuliers à la région et à l’ensemble de l’Ontario (Annexe B), ainsi qu’un glossaire des termes utilisés dans les rapports (Annexe C).

Nous avons aussi préparé un instantané pour chaque région, qui inclut des points saillants en un coup d’œil. Les instantanés sont publiés ici en ligne dans le Centre des connaissances de la FTO; nous fournissons aussi les liens menant aux versions accessibles téléchargeables du rapport intégral et de l’instantané pour chaque région.

QU’EST-CE QUE LE MIEUX-ÊTRE?

Il existe de nombreuses définitions du mieux-être. L’Indice canadien du mieux-être a adopté la définition pratique suivante :

La présence de la plus haute qualité de vie possible dans toute son ampleur d’expression centrée, mais pas nécessairement exclusivement, sur : de bons niveaux de vie, une santé solide, un environnement durable, des communautés dynamiques, une population scolarisée, un emploi du temps équilibré, de hauts niveaux de participation démocratique, ainsi que l’accès et la participation aux loisirs et à la culture.

L’INDICE CANADIEN DU MIEUXÊTRE (ICMÊ)

L’Indice canadien du mieux-être a été créé grâce aux efforts conjugués de dirigeants et d’organismes nationaux, de groupes communautaires, d’experts en recherche internationaux et d’utilisateurs d’indicateurs, et en particulier, à partir de consultations avec des centaines de Canadiens. Ces efforts et consultations ont mené à la détermination des huit aspects ou domaines qui contribuent au mieux-être des Canadiens et ont continuellement une incidence sur ce dernier :
  • Dynamisme communautaire
  • Participation démocratique
  • Éducation
  • Environnement
  • Populations en santé
  • Loisir et culture
  • Niveaux de vie
  • Aménagement du temps
Nous avons sélectionné des mesures valides, fiables et pertinentes comme indicateurs de divers aspects de la contribution d’un domaine au mieux-être. En intégrant les indicateurs et domaines, ainsi qu’en révélant leurs interrelations complexes, l’ICMÊ fournit un portrait complet de la qualité de vie au Canada et en Ontario.

L’indice composé ICMÊ suit tous les indicateurs et domaines du mieux-être afin de mesurer nos progrès au cours du temps, en mettant en lumière les aspects où nous nous en tirons bien et ceux où nous pouvons faire mieux. En 2014, le PIB avait augmenté de 12,7 %, de son point le plus bas après la récession de 2008, et malgré tout, le mieux être des résidents du Canada accuse toujours du retard, se rétablissant à un rythme beaucoup plus lent. L’appel à l’action de l’ICMÊ est d’encourager tous les secteurs à être guidés par des données solides, ainsi qu’à habiliter les Canadiens à revendiquer des changements qui reflètent leurs besoins et valeurs. En mettant le mieux-être au coeur de l’élaboration des politiques, des décisions de financement, de l’élaboration de programmes et de la prestation de services, nous satisfaisons notre souhait de savoir « Comment pouvons-nous faire mieux? »

COMMENT NOUS PORTONSNOUS VÉRITABLEMENT?

Le PIB de l’Ontario s’est redressé de 11,2 %, de son point le plus bas après la récession de 2008 — un bon indice. Cependant, le rapport de 2014 commandé par la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), intitulé « Comment les Ontariens se portent-ils véritablement?​ » , révélait que le mieux-être global des Ontariens accuse toujours beaucoup de retard par rapport à notre croissance économique.

Alors que la productivité économique de l’Ontario continue de se rétablir, bien que pas aussi rapidement que pour l’ensemble du Canada, le mieux-être des Ontariens n’a pas montré de signes de rétablissement de la récession de la même manière que l’a fait le PIB. Afin d’aider à combler cet écart, ces rapports fournissent des portraits fondés sur les données du mieux-être des Ontariens dans cinq régions. Ils nous aideront ainsi à mieux comprendre les divers défis et les diverses possibilités qui se présentent à chaque région. Nous espérons que toutes les personnes travaillant à l’amélioration du mieux-être dans toute la province pourront utiliser les données fournies par ces rapports afin de prendre des décisions plus éclairées au moment de choisir comment elles concentreront leurs efforts.